Madrid immeuble metropolis espagne

3 jours à Madrid – Escale en Espagne

Voyage autour du monde -16 Octobre 2018 – Après 3 semaines de pause en France, nous voilà repartis à l’aventure! Nous reprenons la route, direction l’Amérique du Sud, avec une petite escale par Madrid, en Espagne, pour passer voir un ami de longue date qui a ouvert un bar pas comme les autres dans le centre de la capitale espagnole.

Juste avant de quitter la France, Steven a pu faire un arrêt à Aix en Provence pour y croiser une amie québécoise qui donnait une représentation de danse en ville et faire quelques photos ensemble dans les rues de la ville provençale. De belles retrouvailles au soleil!

aix-en-provence ballet danse

Cindy l’a rejoint le lendemain, pour prendre un vol depuis l’aéroport de Marseille, en direction de Madrid. Nous voilà repartis sur la route, à notre plus grand bonheur!

Madrid, on arrive!

Pour ces quelques jours à Madrid, nous avions choisi de rester le plus proche possible du centre, afin de pouvoir couvrir la majorité des centres d’intérêts à pied. Nous sommes passés en ville principalement pour croiser Baydir -un vieil ami rencontré lors de nos études en France- découvrir le bar qu’il a ouvert il y a quelques années et jaser de nos vies respectives d’expatriés.

Notre première journée dans la capitale espagnole sera des plus classiques, avec une visite des sites touristiques principaux dont le Palazzo Real et la Plaza Mayor.

Arpenter une capitale européenne après les premiers mois du voyage dans le Pacifique et en Asie nous semble presque trop facile ou, en tout cas, beaucoup moins exotique! Il n’est pas très compliqué de se rendre d’un endroit à un autre et tout est fait pour accommoder les visiteurs (comme dans la plupart des capitales occidentales qu’on a visité jusqu’à présent dans notre vie).

En plus, ici, on comprend un minimum la langue (surtout Cindy, qui a fait de l’espagnol depuis le collège). C’est plus plaisant pour communiquer avec les habitants et dans les commerces.

madrid station métro

Nous nous arrêtons manger au Mercado San Miguel. Ce beau marché traditionnel de Madrid, avec une structure majestueuse en fer, est le seul de ce type qui subsiste encore aujourd’hui. On y découvre la scène gastronomique espagnole. C’est l’un des plus importants marchés d’Espagne, qui reflète la culture culinaire du pays.

Le marché compte des dizaines de stands proposant différents types de nourriture, des bars à vin et, bien sûr, de délicieuses tapas. Sur l’heure du midi, il y a foule, et il faut se faufiler entre les touristes et les locaux pour trouver un bout de comptoir libre.

madrid ruelle capitale espagne
marché san miguel madrid

En soirée, nous retrouvons Baydir, notre ami ingénieur/entrepreneur à l’entrée de son bar: Los Griffos. Ce bar, qu’il a lancé il y a deux ans avec deux associés, offre un concept novateur: les clients se munissent d’une carte prépayée et se servent la bière directement sur des tireuses; L’occasion de devenir barman le temps d’une soirée! Baydir s’est occupé de toute la connexion du système, qui leur permet de contrôler la consommation sur chaque tireuse à bière.

Au moment de notre passage, les trois associés étaient en train de travailler sur le projet de franchiser leur établissement, pour ouvrir un deuxième bar en ville! Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans ce projet.

bar los griffos madrid
stendy madrid

À droite : avec Laura et Baydir, ce fut un plaisir de passer cette soirée avec vous!

Nous terminerons la soirée par un repas à l’heure espagnole, soit 22h, au restaurant La Pescaderia, qui sera l’occasion de découvrir quelques plats régionaux plus délicieux les uns que les autres. On vous avait dit que Madrid était une place gastronomique incontournable!

Ballade au Parque Retiro et musée du Prado

Deuxième journée à Madrid, on en profite pour aller se promener au célèbre Parc du Retiro, pour profiter d’une journée d’automne relativement fraîche. Il ne faut pas oublier que la capitale espagnole est située à 650m d’altitude environ et qu’il y fait plus frais que dans le reste du pays (en hiver, il arrive même qu’il neige).

parc retiro madrid espagne
parc retiro madrid espagne

Ce jour-là, on aimait bien avoir les bras en l’air! 🙂

Après notre tour dans le parc, on se dirige au musée du Prado, pour y admirer une collection impressionnante de toiles des grands peintres espagnols dont Goya et Velazquez mais aussi des œuvres de peintres de la renaissance italienne. Que l’on aime ou non les expositions de musées, c’est toujours intéressant de découvrir les grandes œuvres artistiques et l’histoire qu’elles décrivent.

Notre petite déception du jour fût de ne pas avoir eu le temps de passer au musée Reina Sofia où, depuis 1992, on peut voir le célébrissime tableau Guernica de Picasso. Celui-ci est certainement l’un des plus connus au monde et sûrement l’un des plus marquants du style cubiste.

Estación de Chamberí : le métro abandonné de Madrid

Inspirée des stations de métro parisiennes colorées, la station de métro de Chamberí a été inaugurée en 1919 avec l’ouverture de la première ligne du métro de Madrid. En 1966, elle a été abandonnée, bien que le métro continue encore aujourd’hui de la traverser.

Après avoir passé plusieurs décennies à l’abandon, la station a rouvert ses portes poussiéreuses en 2008 en tant que musée, dans le cadre du projet “Andén Cero”, et depuis lors, elle n’a cessé de transporter ses visiteurs dans le temps, bien que ces derniers ne puissent y monter dans un train. C’est l’un des lieux secrets les plus impressionnants de Madrid.

Après avoir passé les tourniquets et les passages carrelés jusqu’aux voies, vous arriverez dans un espace très surprenant où le temps semble avoir été suspendu. Des panneaux publicitaires de céramique de l’époque, en plus des guichets, du mobilier et de nombreux éléments originaux, y sont encore conservés.

C’est dans ce lieux historique que nous avons retrouvé Marcela, une ancienne étudiante de l’École Supérieur de Ballet du Québec à Montréal, avec qui Steven avait eu la chance de collaborer en 2017. Elle est maintenant étudiante au conservatoire de Madrid et, quand elle a su que Steven serait de passage en ville, a pris contact avec lui avec l’idée de faire de nouvelles photos.

Nous avons passé une partie de l’après-midi dans les sous-terrain de la station de métro (tant mieux car il pleuvait dehors) pour faire des photos de danse, sous l’œil amusé des touristes de passage.

ballet métro madrid danse

marcella madrid danse ballet métro
marcella madrid danse ballet métro

marcella madrid danse ballet métro

marcella madrid danse ballet métro

Les conditions d’éclairage étaient assez mauvaises et Steven a dû pousser sa caméra Fujifilm XT-2 dans ses dernières limites, en augmentant au maximum les ISOs (la sensibilité), ce qui entraîne une augmentation du bruit dans l’image. Disons que ce n’était pas l’équipement le plus adéquat pour réaliser les images dans le métro. Mais le résultat est tout de même satisfaisant! 🙂

Après avoir passé trois jours dans la capitale espagnole, il était temps pour nous de reprendre l’avion pour nous envoler vers l’Argentine et plus précisément jusqu’à Buenos Aires! Une nouvelle aventure épique en Amérique du Sud, avec des milliers de kilomètres à parcourir de la Patagonie jusqu’au Machu Picchu.

CONSEILS PRATIQUES

Rejoindre le centre de Madrid depuis l’Aéroport

L’aéroport de Madrid est bien desservi par les transports puisqu’il est accessible par le métro, le bus, le train ou encore le taxi!

Chaque terminal à l’aéroport est desservi par la ligne 8 du métro. On le prendra jusqu’à la station Nuevos Ministerios (le trajet dure 20 minutes, et ça revient à 5€). Cette station est située au Nord de Madrid et donne accès à deux autres lignes 6 et 10 mais celle qui vous intéresse sera la ligne 10 qui vous déposera aux arrêts:

  • Gregorio Marañon
  • Tribunal
  • Plaza de Espana

OÙ DORMIR À MADRID ?

  • AirBnb sera sûrement votre meilleur allié pour dénicher un logement pas trop cher dans le centre de la capitale espagnole. C’est ce que nous avons fait pour être au cœur de la ville et pouvoir tout faire à pied.

OÙ MANGER À MADRID ?

  • La Pescaderia : Une très bonne adresse en ville pour découvrir des plats raffinés pour un bon rapport qualité prix.
  • Mercado San Miguel : Pour manger sur le pouce quelques tapas, debout au milieu de l’effervescence madrilène. Un peu cher pour les quantités servies, mais un grand choix de plats et de boissons dans un cadre atypique.
  • Crepes y Waffles : Parce qu’on a toujours envie d’une crêpe en voyage, c’était la place idéale pour attendre notre ami et goûter à de délicieuses crêpes et gaufres avec une boule de crème glacée! Sympa après une longue journée dans la ville.

OÙ PRENDRE UN VERRE À MADRID ?

  • Los Grifos: Décoration super belle, ambiance agréable, avec de la bonne bière artisanale et un concept vraiment original (vous vous servez vous-même!). Ça vaut un petit arrêt! 

Tags:
Aucun Commentaire encore

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne rate plus aucun article!

Ne rate plus aucun article!

Abonne toi à la Newsletter, pour recevoir un email à chaque fois qu'un nouvel article est publié.

Vous êtes maintenant abonné!

Pin It on Pinterest