Agréable séjour dans la ville de Chiang Rai

C’est en bateau depuis Tha Ton que nous avons rejoint l’agréable Chiang Rai. Nous n’avions pas vraiment d’attente avant d’arriver dans cette ville mais nous l’avions fixée comme escale avant notre montée vers la région du triangle d’or. C’est donc une fois sur place que nous avons décidé de ce que nous ferions des prochains jours.

Nous y sommes finalement restés 5 jours complets car nous nous y sentions bien, pas trop de touristes, une auberge et des acolytes de voyage agréables!

NIGHT MARKET – NIGHT BAZARD

Comme toute ville thaïlandaise qui se doit, Chiang Rai possède son Night Bazar, c’est-à-dire son marché de nuit qui se tient tous les soirs au Nord-Est de la ville. Comme celui de Bangkok, ce marché est surtout destiné aux touristes puisque ce sont principalement des vêtements, accessoires et souvenirs qui y sont proposés. Nous avons profité de la partie vente de nourriture, dans laquelle on trouve principalement des HOT POT – des chaudrons de terre mis à cuire au milieu de la table dans laquelle les convives y font bouillir les ingrédients de leur repas – pour nous restaurer plusieurs soirs lors de notre séjour à Chiang Rai.

 

SATURDAY MARKET

À deux pas de notre superbe auberge de jeunesse (on vous met les infos dans la section « Conseils pratiques » en bas de page) se trouvait également l’imposant marché du Samedi soir. Celui-ci est en l’occurrence destiné en particulier aux locaux qui viennent s’y rassembler, manger mais aussi danser au son du groupe de musique présent sur scène!

Nous avons passé plusieurs minutes à observer les danses typiques thaïlandaises, assez répétitives tout au long de la musique mais très différentes d’un rythme à l’autre. Les gens dansent en tournant en rond autour d’un immense cercle formé par les danseurs. Les danses sont tous en douceur, du bout des pieds jusqu’au bout des doigts! On prend vraiment plaisir à les regarder danser!

 

WHITE TEMPLE

Puisque cela faisait longtemps qu’on n’avait pas visité de temple (FAUX!), nous avons pris un bus local pour nous rendre au White Temple, Wat Rong Khun de son vrai nom. Un temple contemporain assez récent (ouvert en 1997) de couleur blanche (comme son nom l’indique très bien) et recouverts de morceaux de miroir histoire d’éblouir encore plus celui qui le contemplera!

Le tout est un véritable délire architectural de, l’apparemment très connu, artiste Chalermchai Kositpipat qui l’a dessiné et fait construire et à qui appartient encore le temple aujourd’hui. Ce temple était un tribut au roi Rama IX (décédé en 2016).

Un vrai délire!

Le temple devait initialement être terminé en 2008 mais ne le sera finalement qu’en 2070! Il comprendra alors 9 bâtiments.

Aujourd’hui, seul le bâtiment principal est visitable et ouvert au public, on y trouve à l’intérieur de magnifiques fresques de l’artiste dans lesquelles il a glissé des personnages tels que Pikachu, Hello Kitty, Harry Potter, Kung Fu Panda ou encore Superman. Ces derniers se trouvent en tout petits, cachés sous l’impressionnant Buddha, sur le même mur que la porte d’entrée et la plupart des visiteurs ne les voient pas!

Dommage…

On a aimé le délire de l’artiste, ça fait changement des temples plus anciens!

PS : Si tu en as marre de t’éblouir les yeux avec la couleur blanche de ce temple, tourne ton regard vers le batiment des toilettes et les autres petits temples en construction qui eux sont… dorés, du sol au plafond!

On ne sait pas ce qu’on a préfère!

 

BLUE TEMPLE

Pour rester dans le concept des temples de couleurs, Chiang Rai possède également le Black et le Blue Temple! Initialement, on n’avait pas prévu les visiter mais nous sommes tombés par hasard, au retour d’une sortie en voiture dans les campagnes environnantes (voir l’article sur la province de Doi Tung), sur le Blue Temple, WAT RONG SUEA TEN de son vrai nom, au Nord de la ville!

Comme il était tard, il n’y avait plus un chat au temple, mais tout était encore ouvert et les lumières étaient allumées alors nous avons fait comme chez nous et après nous être déchaussés à l’entrée (on commence à connaitre les règles!), nous avons pu admirer ce beau temple tout aussi atypique que le White Temple, dans son genre à lui! Les peintures murales à l’intérieur sont dans un style semblable à celles du White Temple (dans lequel nous n’avions pas eu le droit de faire des photos).

Le Blue temple est lui aussi un temple récent, le hall principal ayant été ouvert en 2016. Il est d’ailleurs encore en construction. Apparemment, il est encore peu connu des touristes et son entrée est pour le moment gratuite!

 

ON VOUS PRÉSENTE FELIX, THE CRAZY GERMAN GUY!

On profite de cet article pour vous présenter notre ami Felix! Vous le reconnaitrez sûrement, il était avec nous dans le cours de cuisine thaï à Chiang Mai. Ce jour-là, nous avions bien discutés mais nous sommes retombés sur lui de manière totalement inattendue (le monde est si petit!) à notre auberge à Chiang Rai, dans notre dortoir et avons passé 5 jours avec lui dans les alentours de la ville! Le contact est super bien passé et nous avons vraiment apprécié nos quelques jours en sa compagnie! Vous le verrez donc en photo dans nos prochains articles et nous espérons le revoir dans quelques semaines en Indonésie!

 

À CHIANG RAI, ON Y MANGE BIEN!

Franchement, nous avons pas mal apprécié nos plats à Chiang Rai, que ce soit les plats pris sur les marchés ou bien dans les restaurants. On vous fait encore un peu baver avec quelques photos de bons plats thaï (qui nous manquent!).

Pour finir en beauté, on vous laisse admirer Cindy qui essaye de manger avec des baguettes. Pas le choix d’apprendre quand on n’a que ça pour manger! Ce n’est pas évident avec la coordination des doigts mais elle devient un peu meilleure en la discipline chaque jour!

 

CONSEILS PRATIQUES

OÙ DORMIR À CHIANG RAI?

  • Baan Mai Kradan Hostel : nous y sommes restés 6 nuits tellement nous avons aimé cette hostel! Très propre et beaucoup d’espaces de vie communes agréables pour travailler ou se détendre. Les dortoirs de 6 ou de 8 sont assez grands et offrent une bonne intimité. Une des meilleures adresses depuis le début de notre tour du monde! Il y a plusieurs restaurants aux alentours et un 7-eleven, toujours pratique!

OÙ MANGER À CHIANG RAI?

  • Night Market: un grand choix de plats à petit prix. Entre 40 et 120 bahts selon le plat. Du classique Pad Thaï, aux rouleaux de printemps en passant par les Hot Pot. Les portions ne sont pas très grosses mais on y trouve de tout!
  • Saturday Market: Beaucoup plus grand choix qu’au Night Market! L’occasion de savourer un délicieux jus frais ou un des innombrables plats traditionnels thaïlandais.
  • Chivit Thamma Da : une adresse un peu haut de gamme située dans un magnifique cottage blanc. Le personnel parle anglais, la nourriture est délicieuse et raffinée. Nous y avons dégusté des oeufs bénédictines au saumon et un gateau au chocolat. Ca fait du bien au moral (et au ventre).

 


 

 

2 Commentaires
  • Barbara Montfort
    Posté à 14:27h, 18 juillet Répondre

    Ca fait du bien de voir vos petites têtes 🙂
    Continuez à profiter comme vous le faites et soyez prudents.
    Le Québec s’ennuie de vous!!

    • Steven
      Posté à 17:33h, 18 juillet Répondre

      Merci Barbara! Tu nous manques aussiiiiiiii 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest