L’Assurance voyage

On ne peut affirmer avec plus d'assurance que rien n'est assuré. (Anatole France)

Encore une fois, notre situation de Français résidants au Québec a été encore toute une particularité!

 

LA RECHERCHE INITIALE DE COMPAGNIES D’ASSURANCE

 

En effet, la seule compagnie d’assurance Voyage que nous connaissions de bouche à oreille était Chapka Assurance, une compagnie française très réputée pour ses assurances voyages et avec laquelle tous nos amis sont déjà partis en vadrouille. Cependant, Chapka refuse de couvrir des français ne résidant pas en Europe et donc ne cotisant pas à une des sécurités sociales Européenne…

 

La Caisse des français de l’étranger, quant à elle, semblait couvrir les français de l’étranger mais seulement en prolongation de la sécurité sociale française, nous n’avons donc pas plus creusé avec eux.

 

Nous nous sommes donc tournés vers les compagnies qui proposaient des assurances voyage au Québec.

 

À Noter que les prix sont parfois plus avantageux avec d’autres compagnies d’assurances étrangères mais bien souvent, ils ne couvrent pas les résidents du Québec (mais toutes les autres provinces du Canada, oui! Allez comprendre…), cela nous a vite fait perdre patience et c’est la raison pour laquelle nous avons commencé à magasiner les compagnies d’assurance Québécoises.

 

Nous avons fait plusieurs soumissions auprès des compagnies comme Croix Bleue, Desjardins Assurances, CAA Voyages et Via Escapade (une compagnie de services qui revend des polices d’assurances).

Pour le même genre de couverture, Via Escapade proposait sans hésitation les meilleurs prix. Nous nous apprêtions donc à prendre notre assurance avec eux.

 

ET LA RAMQ LÀ DEDANS?

 

Il faut noter que pour pouvoir prendre une Assurance voyage au Québec, il faut s’assurer d’être couverts par la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec) pendant toute la durée du séjour.

 

Ce qui suit est important à savoir :

 

La RAMQ ne permet généralement pas aux résidents Québécois de sortir du territoire plus de 183 jours par année (sous peine d’être radié de la Régie pour une durée de 3 mois avant de pouvoir refaire une demande d’admissibilité) mais il existe plusieurs exceptions à cela! L’exception que nous avons pu faire jouer s’appelle l’année septennale. Concrètement, toute personne couverte par la RAMQ peut (en les prévenant) quitter le territoire plus de 183 jours tous les 7 ans, tout en continuant d’être couverts par la Régie.

 

À première vue, nous pouvions tous les deux faire jouer cette carte Joker de l’année septennale, chose qui a fonctionné pour Cindy.

 

MAIS (car il y a toujours un mais sinon ce serait trop simple!) Steven, qui venait de changer de statut au Québec (il est devenu résident permanent au début de 2018) n’a pas pu en bénéficier car l’année septennale n’est pas possible à prendre dans l’année suivant un changement de statut (c’est l’exception de l’exception quoi!!!).

Cela voulait donc dire, pas d’assurance voyage pour Steven plus de 6 mois sachant qu’il perdrait au bout de 184 jours son admissibilité à la RAMQ!

 

IL FALLAIT ALORS TROUVER UNE SOLUTION…

 

Heureusement, Via Escapade proposait également une assurance pour les Expatriés qui aurait permis de couvrir Steven au bout du 184e jours jusqu’à la date de sa ré-admissibilité à la RAMQ à son retour!

 

Nous avions donc de nouveau un plan!!! Yeah!!!

 

LA RESPONSABILITÉ CIVILE

 

Oui mais voilà… c’était pas parfait et quelque chose nous chagrinait encore : Aucune des assurances proposées par le Québec ne proposait de responsabilité civile, dans le cas où nous blesserions quelqu’un ou bien que Steven mettrait le feu à la cuisinière en tentant d’y faire cuire la bouilloire électrique (True Story!!!)… Or, au Québec, les assurances responsabilité civile sont incluses dans la couverture d’assurance de son logement et ce n’est pas mal le seul endroit à notre connaissance où nous pouvons en trouver. Et comme nous avons rendu notre appartement, nous n’avons plus d’assurance logement, donc plus d’assurance responsabilité civile…

 

ET FINALEMENT…

 

Nous avons donc repris les recherches, pour finalement trouver une autre assurance voyage, française cette fois-ci, encore moins chère que celle proposée par Via Escapade et qui fournissait la responsabilité civile!

 

La compagnie s’appelle ASFE et nous avons pris le pack Start’Expat.

Celle-ci regroupait tous les avantages que nous recherchions :

  • Prix abordable
  • Responsabilité civile offerte
  • Assurance médicale avec possibilité de rapatriement dans notre pays de citoyenneté, c’est à dire, la France (proche de papa et maman! 😊)
  • Couverture de citoyens français partout dans le monde, même si nous ne sommes pas résidents en France et indépendamment de notre assurance sociale habituelle.
  • Couverture jusqu’à 30 jours aux USA (même si nous ne payons pas l’option passage aux USA – qui coute plus cher!!!)
  • Couverture jusqu’à 30 jours en France, notre pays normal de citoyenneté, on ne sait jamais, ça peut servir.
  • Remboursement des frais possible en pleins de devises (nous pourrons donc nous faire rembourser en CAD au besoin).
  • Inscription simple et rapide en ligne, peu de questions médicales préalables et envoi par la suite du contrat signé avec un RIB et une copie du passeport par la poste.

Prix total de l’assurance ASFE pour une année, pour le monde entier (sauf USA) = 490€ soit 780 CAD /personne.
%d blogueurs aiment cette page :