Une journée à explorer les Blue Mountains

Blue Mountains National Park

Tout près de Sydney, en moins de 2h de train, se trouvent les Blue Mountains. Un peu de nature tout proche de la ville, c’est toujours agréable. Installez-vous tranquillement dans le wagon depuis la gare centrale de Sydney, et vous voilà en route pour une des destinations d’une journée préférée des locaux.

Même s’il s’agit d’un parc national, on est bien loin des standards européens… Une autoroute traverse les Blue Mountains et plusieurs villes avec des supermarchés y sont implantées. Néanmoins, la visite vaut vraiment le détour de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco!

Wenworth Falls

Nous partons depuis Sydney avec Olivier et Maria en début de matinée. Le train est presque complet et il nous faudra chercher un moment une place assise. Populaire cette destination!

À notre arrivée en gare de Wenworth, nous empruntons une des rues qui mènent jusqu’aux chutes de Wenworth. Olivier, en mode aventurier, nous propose de passer par un petit sentier différent de la rue principale, pour découvrir un peu plus la forêt. Ne trouvant pas l’accès, nous voilà en train de nous frayer un chemin au milieu du bush, pour finalement atterrir sur le sentier en question (et se rendre compte que le vrai accès n’était que quelques mètres plus loin).

Le long du chemin, nous faisons une belle rencontre avec un petit wallaby (c’est comme un kangourou, mais en plus petit). Il ne semble pas très intéressé par les touristes que nous sommes, et se promène tranquillement avec son petit dans la poche ventrale.

Un peu plus loin, nous arrivons en haut des chutes. Il n’a pas plu depuis quelques temps et le débit n’est pas impressionnant mais la hauteur est tout de même vertigineuse. Dans le contrebas, la vue sur l’immense forêt d’eucalyptus est magnifique. À cet instant, on se rappelle du nom du lieu, Blue Mountains, et on se demande :

Est-ce vraiment une forêt bleue comme le nom du lieu le laisserait penser?

Et bien oui! On aperçoit la couleur bleutée au loin, provoqué par les émanations d’huile d’eucalyptus dans l’atmosphère. À certains endroits, nous pouvons en effet sentir cette odeur rafraichissante!

Nous descendons le long de la montagne jusqu’au pied de la cascade, en empruntant des escaliers taillés à même la roche. Cindy, à peine arrivée en bas, pense déjà à l’effort nécessaire pour remonter ces marches gigantesques! Les touristes qui sont sur le chemin du retour semblent tous bien essoufflés et on comprend pourquoi!

Vue depuis le haut des chutes, on voit les gens en tout petits en bas!

Tout en bas, l’impression de hauteur est encore accentuée, et nous n’osons pas imaginer le débit que cette cascade pourrait avoir lors de fortes pluies.

La remontée sera essoufflante, comme prévue, et il faudra faire quelques pauses avant de rejoindre le début des sentiers. Une plateforme située un peu plus loin nous permet d’admirer la vue et aussi d’immortaliser le groupe de touristes chinois qui s’agite dans tous les sens

Katoomba

Avec presque 9000 habitants, Katoomba est la plus grande municipalité dans les Blue Mountains. Après avoir repris le train à Wenworth (voir la section Conseils pratiques pour ne payer que 2.60AUD pour toute la journée), nous y faisons un arrêt pour aller voir les Three Sisters. Il s’agit certainement du point de vue le plus emblématique de cette partie du pays!

Dans la ville, plusieurs cafés et boutiques animent la rue principale. L’architecture de certains bâtiments rappelle la ruée vers l’or dans l’Ouest Américain. Cette ville est entre autres réputée pour son mode de vie un peu bohème. Au bout de cette rue, nous rejoignons le point de vue le plus connu de ce parc.

Depuis un large balcon perché à 900m d’altitude, nous voyons des arbres à pertes de vue, faisant partie de la Rainforest (forêt humide). Les trois sommets de grès rouge dominent la vallée et sur la droite du belvédère, un immense téléphérique traverse la forêt.

Selon la légende:

Les three sisters étaient déjà vénérées par les aborigènes qui leur donnèrent un prénom : Meehni, Wimlah et Gunenedoo. Trois sœurs que leur père décida de changer en pitons de pierre afin de les protéger d’un… loup-garou!

Il est déjà 16h et le soleil s’est couché derrière d’épais nuage. Nous retournons à la gare de Katoomba pour rentrer à Sydney après une bonne journée de marche. Une belle découverte!

Conseils Pratiques

Pour se rendre aux Blue Moutains

En Train : depuis la gare de Circular quay, prendre la ligne T1. Prendre un train le matin pour profiter au maximum de la journée sur place. Pour économiser, voyagez le dimanche! Vous ne payerez qu’un frais fixe de 2.60AUD pour tous vos déplacements de la journée. Une sacrée aubaine! Une fois à Katoomba ou Wenworth, tout se fait à pied.

Pour choisir son sentier de randonnée

Plusieurs sentiers partent de Wenworth et de Katoomba. Vous trouverez toutes les randonnées sur le site des Parc Nationaux de Nouvelle-Galles du Sud.

 


 

1 Comment
  • Kathy
    Posté à 17:33h, 17 mai Répondre

    Quel beau paysage ! les three sisters ! Tu as dû penser à nous ? 🧙🏻‍♀️🧝‍♀️🧟‍♀️ 😉😂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest