laos drapeau

10 choses inutiles à savoir sur le Laos

C’est l’heure des anecdotes sur le Laos! Après avoir parcouru une petite partie du nord du Laos, de Luang Prabang jusqu’à Vientiane, nous vous faisons découvrir 10 choses inutiles (ou pas) sur ce pays. De la culture de la sieste en passant par le lourd héritage des bombardements de la guerre du Vietnam, jusqu’à l’influence française en Indochine.

  1. Déjà en Thaïlande, nous nous étions fait la réflexion que plusieurs chauffeurs de tuk tuk étaient souvent en train de faire la sieste dans leurs bolides. Mais ce n’était rien en comparaison avec le Laos! Là, nous avons découvert ce que c’est réellement que de FAIRE LA SIESTE!

    Dans une bonne majorité de magasins, nous trouvons le ou les commerçants couchés sur un lit de camp ou au sol dans un coin, bien souvent dans un état de sommeil profond (que nous détectons grâce aux ronflements!). Nous avons dû plus d’une fois rebrousser chemin, reposer les articles que nous avions dans les mains puis changer de magasin, n’osant pas les réveiller! Si bien qu’aux bout de quelques jours, le premier réflexe en entrant dans un magasin était de regarder si le vendeur était éveillé avant de commencer nos commissions! On apprend vite!

    Au marché, vous trouverez de nombreuses vendeuses allongées sur leur lit pliable ou à terre, sous leurs rayonnages de vêtements, ne laissant dépasser que les pieds dans lesquels vous vous entraverez à coup sûr!

    À l’arrière de leurs tuk-tuk, les chauffeurs s’installent même un hamac pour y faire la sieste en toute tranquillité (une bonne chose pour nous touristes quand on y pense car, pendant qu’ils dorment, ils ne sont pas en train de nous crier leur fameux “tuk-tuk?”. Un peu de répit qui ne fait pas de mal!).

    Et s’ils n’ont ni hamac, ni lit de camp et qu’ils trouvent le sol trop dur alors, les laotiens trouveront le sommeil allongé sur… le siège de leur scooter! On n’y aurait pas pensé n’est-ce pas !?

    D’ailleurs, un vieux dicton colonial raconte que : Les Vietnamiens plantent le riz, Les Khmers le regardent pousser, les Laotiens l’écoutent pousser et les Chinois le vendent. Bon, on se mettra d’accord pour dire que l’époque coloniale n’a pas toujours été des plus agréable pour les populations colonisées… Dans toutes ces siestes, on peut voir une volonté d’apprécier le temps et tout simplement de prendre le temps, notion oubliée depuis bien longtemps dans les sociétés occidentales!

    anecdotes sur le Laos

  2. Le passage de la France pendant presque un siècle a laissé quelques marques sur la gastronomie locale, pour le meilleur d’ailleurs. C’est ainsi que vous trouverez à Luang Prabang ou à Vientiane de délicieux pain baguette, des croissants ou encore des pains au chocolat! De quoi remonter le moral à tout voyageur gourmand qui se respecte.
  3. On trouve au Laos l’une des meilleures, voire la meilleure, des bières d’Asie du Sud-Est. La Beerlao. Cette bière est érigée au rang de fierté nationale! D’ailleurs, cette boisson a remporté plusieurs médailles dans des concours internationaux. Vous pourrez trouver cette bière principalement au Laos mais aussi au Cambodge et parfois en Thaïlande.

    Elle est faite à partir de riz jasmin cultivé ici et de houblon importé d’Europe. On trouve la Beerlao classique, mais aussi la Light (moins d’alcool), la dark (6.5% d’alcool et bien sûr comme son nom l’indique, c’est une bière brune) et depuis 2010 la Beerlao Gold.

  4. Il n’existe pas de pièce de monnaie au Laos. Tout est uniquement basé sur des billets, de très mauvaise qualité… Le papier utilisé ressemble à des papyrus et rend les billets vraiment fragiles. La plupart sont d’ailleurs dans un bien piètre état…

  5. Pour l’agriculture, seulement 4% de terres sur le territoire du Laos sont arables. C’est peu! Le reste du pays est couvert de montagne et d’une épaisse végétation. On a pu le voir lors de notre descente du Mékong mais aussi en traversant une partie du pays en bus. Dans ces conditions, il est difficile d’exploiter le sol pour nourrir tout un pays.

    À savoir, la plus grosse exportation du pays est le… café! Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre car nous n’en n’avons jamais entendu parler quand nous étions là-bas! Le Laos exporte majoritairement du café et non du riz (le café se prête mieux aux terrains montagneux)! Bien sûr, on est loin des quantités produites au Brésil ou au Vietnam, mais dans ce pays où l’agriculture reste la première source de revenu, c’est loin d’être négligeable!

  6. Avec la guerre du Vietnam voisine, le Laos détient le triste record du pays le plus bombardé de l’histoire par capita! Le territoire à reçu en l’espace de 10 ans plus du double de bombes que l’Europe pendant la seconde guerre mondiale, avec un bombardement toutes les 7 minutes, pendant 10 ans!
    60 ans plus tard, plus de la moitié du territoire est encore miné. De nombreux champs sont hautement dangereux pour les agriculteurs qui y travaillent mais aussi certains sites très touristique tel que la Plaine des Jarres où il faut faire très attention de rester dans les endroits qui ont été déminés… Le plus haut sommet du Laos, le Phou Bia, est d’ailleurs interdit au public à cause de toutes les bombes qui sont encore enfouies dans le sol.

    Et pour tout ce beau bordel, on dit merci à qui??? Merci l’Oncle Sam qui, grâce à son utilisation intensive d’armes interdites, a complétement pourri un pays pour des dizaines de générations!

    Il existe des associations tel que les UXO (Unexploded Ordonnance) et la COPE qui œuvrent respectivement pour continuer le travail de déminage et venir en support aux personnes impactées par ces engins de la mort.

  1. Oh con, tu tires ou tu pointes? Héritée une fois de plus de la présence française, la pétanque est un sport que les laotiens affectionnent particulièrement! Il n’est pas rare de croiser un terrain de pétanque dans les villes.
    Le Laos a même remporté plusieurs fois des médailles d’or lors de la compétition South East Asia Games au cours de laquelle les équipes d’Asie du Sud-Est s’affrontent chaque année. Si on avait su, on aurait apporté nos boules!

  2. Au Laos, du moins dans les 3 villes que nous avons eu l’opportunité de visiter, nous avons trouvé que le service à la clientèle était… très médiocre. En gros, on va se le dire, nous avons trouvé les laotiens pas sympas! Bien sûr, nous ne généraliserons pas puisque nombre de nos hôtes dans les auberges étaient sympathiques. Cependant, le service au supermarché, à la Poste de Luang Prabang ou encore dans les bureaux de change étaient plutôt… désagréable (soit on nous rit au nez soit on nous ignore complétement. Au restaurant, on traine des pieds pour vous amener votre plat qu’on finit par vous « jeter » sur la table devant vous. Enfin, il est très rare de se faire rendre son sourire…).
    Bref, cela nous a marqué assez pour qu’on considère important de le noter dans cet article! Cela reste bien sûr notre point de vue, n’en faisons pas une généralité!

  3. Au Laos, on y mange du chien, entre autres! Les fervents bouddhistes ne touchent cependant pas à cette viande… et les touristes non plus d’ailleurs!

  4. Besoin de passer au petit coin? Pourquoi ne pas prendre une douche en même temps!? Bienvenue dans la salle de bain laotienne, la salle de bain 3 en 1, qui vous permet de faire vos besoins, prendre une douche et vous laver les dents, le tout dans la même pièce dans un minimum d’espace.

    Une vidéo viendra plus tard, notre connexion internet n’est pas assez bonne pour la mettre en ligne maintenant. Sorry!!

    Parfois la pièce est tellement petite que vous êtes certains d’arroser au complet les toilettes et l’évier quand vous prenez votre douche. À partir du moment où tu n’oublies pas d’enlever tes chaussettes dans les 5h suivants ta douche (le temps que celle-ci ne sèche) pour aller aux toilettes, cela ne pose en soi pas de problème! Les locaux utilisent quant à eux des claquettes spéciales salle de bain pour s’y rendre et nous en avons trouvé à notre disposition dans tous les hôtels laotiens!

Et voilà, ça fait le tour des 10 choses inutiles à savoir sur le Laos! On espère que ça vous a plu! 🙂


 

 

Tags:
Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest