La dent (et autres histoires avant le départ)

Déjà deux semaines que nous préparons les dernières choses à faire avant notre départ et nous sommes encore à Montréal… Il faut dire qu’en l’espace de deux semaines, plusieurs péripéties avec les dents de Cindy ont retardé notre envolée pour la Nouvelle-Zélande.

Nous avions prévu initialement un départ le mercredi 14 mars… finalement, nous prendrons l’avion samedi 24 mars à destination de Christchurch (sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande).

Dans les prochaines lignes de cet article, nous allons donc vous conter l’histoire de la dent ou plutôt devrais-je écrire : DES dents…

Les péripéties dentaires

Tout a commencé à la suite d’un premier traitement chez le dentiste début février pour une simple carie. Après quelques jours de douleurs dans la bouche suite à l’intervention, cela a abouti à un traitement de canal (dévitalisation de la dent, pour nos amis francais) de la dent en question, la #17 si vous voulez tout savoir!

Mais une semaine et demie après ce dernier, il semblait que Cindy n’ait pas retrouvé un état stable et elle resentait encore une vive sensibilité sur une des dents. Hors, quoi de pire que de partir à l’aventure avec un mal de dents?

Lundi 12 mars sera alors le début d’un long marathon chez plusieurs spécialistes, qui nous tiendra en haleine tout au long de la semaine :Un premier aller-retour chez le dentiste habituel le lundi, suivi d’un rendez-vous express chez un autre (Dr. Jean-François Cusson à Montréal) le mardi, afin d’avoir un autre avis (un gros merci à Isabelle W. pour nous l’avoir référé si rapidement). Le premier d’entre eux ne pouvant nous recevoir rapidement pour un traitement éventuel ce qui aurait encore plus retardé le départ en voyage, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers un autre dentiste.

Nous avons même commencé à envisager de changer complétement notre parcours, en faisant le tour du monde en sens inverse! Nous serions alors rentrés en urgence en France pour quelques semaines afin de faire traiter la deuxième dent problématique et aurions continué via l’Europe de l’Est. Finalement, cette option sera rejetée car trop complexe et pas assez de temps pour se retourner.

Le second dentiste vu le mardi suggéra à Cindy d’appliquer un produit qui devait la soulager mais voilà qu’au bout de 48 heures, ça n’allait toujours pas mieux.

Le vendredi 16 mars, rebelote, on retourne chez le Dr. Cusson pour discuter de la douleur persistente. Sachant que nous envisagions de partir le dimanche, Dr. Cusson a eu la gentillesse d’appeler un spécialiste de l’intérieur de la dent (endodontiste) qui nous donna rendez-vous l’après-midi même! À 15h le même jour, nous nous sommes donc retrouvés dans la magnifique clinique du Dr. Dominic Côté (Clinique Endodontie Lotus), pour une inspection en détail. À 16h, le traitement de canal de la deuxième dent (la #16 cette fois-ci!) commençait… mais ne pourra pas être terminé avant le lundi 19!

Quelle belle surprise : une opération le jour de l'anniversaire de Cindy!

 

L’opération terminée le 19, nous attendons quelques jours pour s’assurer que l’état de la douleur est stabilisé (bien que non disparue), avant de prendre, enfin, notre billet d’avion!!!

Ce 19 mars 2018, Cindy a eu 30-2 ans mais elle a aussi eu 30 - 2 dents!!! 🙂 (citation du papa de Cindy)

 

La fin du déménagement

Au milieu de toutes ces péripéties, nous avons continué nos préparatifs pour le départ. Et nous avions encore du pain sur la planche pour être prêts à partir en voyage.

Mercredi 14 et jeudi 15 mars ont servi à déménager notre appartement vers le hangar de stockage dans lequel nos affaires seront entreposées pour la prochaine année. Et pour nous faciliter la tâche, nous avons eu le droit à une belle tempête de neige tout au long de la première journée! (on est quand même au Québec… faudrait pas l’oublier)

Nous ne pensions pas avoir accumulé autant de choses après presque 9 ans à Montréal, et il nous aura fallu quatre allers-retours avec notre petite Prius C pour terminer de transporter nos cartons.

Pendant deux journées entières, Steven n’a cessé de rouspéter tout au long de la journée, se plaignant de cette tâche ô combien pénible pour lui! 😉

Notre petite unité d’entreposage de 5 pieds par 5 pieds s’est avérée être exactement la bonne dimension pour nos affaires. Nous savons maintenant que toute notre vie tient dans environ 125 pieds cube!

Nous avons également résilié les services auxquels nous étions abonnés, à savoir :

  • Hydro-Québec
  • Assurance habitation
  • Gaz Métro (qui s’appelle maintenant Énergir, oui Monsieur!)
  • Notre fournisseur Internet

Heureusement, au cours de ces derniers jours un peu mouvementés, nous avons pu terminer notre séjour au Canada chez un couple d’amis qui habitent assez proche de notre appartement. Un énorme merci à Fred et Isa pour nous avoir permis de sortir de nos cartons et de terminer nos préparatifs depuis chez eux!

Nous en avons profité pour passer du bon temps avec leur chienne Laika, en faisant un peu de dog-sitting.

Cindy et Leïka

Nous avons terminé de vider complétement l’appartement le jeudi 22 mars, et nous avons rendu les clefs de notre petit chez nous des 7 dernières années. Ce fut un beau petit logis bien situé pour nos études et les premières années de travail mais, en y repensant, il était temps que des travaux de rénovations y soient effectués.

PS : nous avons laissé à regret un petit bureau blanc Ikea qui n’a pas trouvé preneur, même gratuitement… voir photo ci-dessous! 😢

appartement bien vide!

Nous voila maintenant à deux jours du départ pour la Nouvelle-Zélande, le billet d’avion est acheté depuis hier (oui nous sommes toujours un peu dernière minute) et il ne nous reste plus qu’à terminer la préparation de l’arrivée dans le pays.

Nous pouvons considérer que le marathon d’avant départ est terminé! Ouf!!

2 Commentaires
  • Stephane
    Posted at 01:51h, 24 mars Répondre

    Je vous souhaite le plus merveilleux des voyages…

    • Cindy
      Posted at 04:23h, 24 mars Répondre

      Merci beaucoup Stéphane!! On a hâte de partager des images de notre voyage! 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :