07 Avr 9 choses (inutiles) à savoir sur l’Argentine
Ça y est, notre découverte de l’Argentine, entrecoupée par quelques passages au Chili, se termine déjà. Avant de continuer le récit de nos aventures en Bolivie, on vous a concocté un petit sommaire des choses à savoir sur l’Argentine! Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le Chili, on a aussi les anecdotes sur le Chili de disponible.
Prêts?! C’est parti!
- L’espagnol d’Argentine a un style qui lui est propre. Ainsi, vous reconnaitrez un argentin à sa manière de prononcer tous les sons « ll » et « y » par un majestueux « CH » (très inspiré de l’Italien). De ce fait, le mot « caballo » (cheval) devient automatiquement « Cabacho » et la phrase « Yo me llamo » (je m’appelle) devient un truc du genre « Cho me chamo »! C’est particulier et une vraie partie de plaisir pour les débutants en espagnol comme nous pour essayer de déchiffrer ce qu’ils disent. Mais ça fait toutefois leur charme!
- Pendant qu’on y est, si par malheur la phrase qu’un argentin vous prononce ne possède pas le son « che » nulle part, ce qui est dommage, vous pourrez reconnaitre tout de même qu’il est argentin car il vous demandera forcément l’une des deux questions suivantes : « Qué tal? », « todo bien? ». On vous jure, ce sont les seuls qu’on a entendu prononcer ces questions!
- Parce qu’on est lancé sur les moyens de reconnaitre un argentin, on vous donne un dernier truc.
Vous trouverez toujours un argentin en train de siroter son maté. Chez eux, pas de cup de café jetable à la main mais, bien plus écolo que ça, une calebasse dont les formes peuvent varier, dans laquelle des feuilles de yerba mate infusent dans une eau chauffée à une température très précise (préprogrammée sur toutes les bouilloires du pays) mais non bouillie (c’est très important!) que les argentins sirotent grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla.
La boisson est stimulante, comme le thé ou le café. Là-bas, sa consommation est tellement une institution qu’il accompagne chaque évènement en famille ou entre amis. Armés d’un thermos d’eau chaude et d’une calebasse qui passe de main en main, il suffit de se placer sur la plage face à la mer ou dans sa voiture face à un beau paysage (true story, ils adorent faire ça!), et le tour est joué!
Le truc qui est bien avec le maté c’est que peu d’argentins ont leur téléphone à la main. En effet, les deux sont occupées par la calebasse et le thermos!PS : Si le goût du yerba mate n’a pas super plu à Cindy qui a l’impression que siroter une infusion de foin ferait la même chose, Steven a quant à lui adoré. Du coup, on a maintenant du maté à la maison. Reste plus qu’à parler avec des « Che » et nous voilà argentins! 😊
- L’accès à Internet en Argentine (et dans tout le reste de l’Amérique du Sud) est… pourri! Si Internet est annoncé de partout, il est très mauvais et le débit est plus qu’aléatoire. Autant vous dire qu’on en a bavé pour mettre le site internet à jour, ça explique d’ailleurs, en partie, notre important retard dans la rédaction des articles (toujours mettre la faute sur les autres, c’est notre secret! ^^).
- Bien plus important que l’accès à internet, l’accès à l’eau est également un problème dans certaines régions de l’Argentine. Bien sûr, celle-ci n’est pas potable partout, et quand on nous annonçait qu’elle l’était, on avait 99% de chance d’attraper une nouvelle turista! Alors, on a plutôt bu l’eau en bouteille.
Pour contrôler la consommation d’eau dans les ménages, les municipalités mettent en place un système de rotation de sorte à ce que certains quartiers seulement aient accès à l’eau au courant de la journée. Et bien sûr, le plus drôle est que les habitants ne semblent pas au courant de quand arrivera la prochaine coupure d’eau. Ça demande une certaine logistique qui ne semblait poser de trouble à personne néanmoins, et c’est tant mieux! - Les argentins (et c’est un peu le cas dans toute l’Amérique du sud) ont définitivement un problème avec la plomberie! Amis plombiers, si vous cherchez à vous expatrier, allez donc proposer vos services là-bas parce que franchement, ils en ont besoin!
Entre les chauffe-eaux électriques directement à la sortie de l’eau qui vous stressent pendant toute votre douche car vous avez peur de vous électrocuter et les poignées d’allumage de l’eau qui vous donnent une décharge électrique, ce n’est pas fameux fameux.
Et puis, en Argentine, chaque douche est un beau mélange de « Aaaahhhhh c’est gelé !!! » et deux secondes après « Aiiiiie c’est bouillant! » alors même que vous n’avez touché aucun réglage entre temps… Définitivement, il y a quelque chose à améliorer de ce côté-là… - La plupart des salles de bain possèdent encore des bidets pour se rincer le popotin après être passé aux toilettes. Faudra qu’on regarde un jour comment s’en servir pour de vrai de cet outil là d’ailleurs.
- Après la Chine, l’Argentine restera le pays où on a subi le plus de contrôles policiers et de gendarmerie. Ils se trouvent surtout le long des routes et il nous est arrivé d’avoir 4 contrôles en un seul trajet de bus en l’espace de 20h. À chaque fois, contrôle des papiers d’identité et, pour nous les touristes, contrôle des sacs à dos. Joie!
- Sur le plan gastronomique, ce n’est pas un mythe, c’est bien en Argentine que nous avons dégusté les meilleurs steaks au monde. À moins que vous soyez un carnivore fini, on vous conseille de commander une seule pièce de viande pour deux, c’est laaaaargement assez! Leur viande, cuite à la perfection, vous fond littéralement dans la bouche, un délice!
Sinon, les argentins sont très fiers et raffolent de leur Dulce de leche (un mélange de lait et de sucre, porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel) ou de leurs alfajores (pâtisserie composée de deux ou de plusieurs biscuits, réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, d’un glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits, de lait, ou de mousse au chocolat).
Et puis, on en avait déjà glissé un mot mais ils raffolent également de crèmes glacées qu’ils consomment à l’infini (mais pas autant que le maté!).
Soyez le premier à commenter!