lausanne canton lavaux

Séjour en Suisse – de Zurich à Lausanne

Voyage autour du monde – 11 septembre 2018 – Voilà enfin notre article sur notre passage en Suisse, presque 2 années plus tard!

Après avoir passé 4 mois en Asie, nous voilà maintenant en Europe et plus précisément à Zurich en Suisse, notre première étape avant de rejoindre Lausanne! Nous avons effectué une sacrée distance depuis notre dernière étape en Chine, à Pékin, où nous devions initialement prendre le train pour rejoindre la Russie. Nous avons longuement réfléchi pour prendre le train Transsibérien afin de constater l’étendue entre la Chine et l’Europe mais avons par la suite changé notre itinéraire pour des raisons financières et administratives (notamment lié à la difficulté des démarches pour obtenir le Visa d’entrée en Russie depuis la Chine). Ce n’est que partie remise, cette aventure sera pour une autre fois!

Arrivés de nuit à l’aéroport de Zurich, nous avons rejoint le centre ville en train puis marché jusqu’à notre logement réservé sur Airbnb, le décalage horaire dans la face et surpris de nous retrouver dans un endroit si calme et ordonné après plusieurs mois en Asie. Nous retrouvons une culture et un fonctionnement de société que sont les nôtres et sommes partagés entre le soulagement de nous retrouver “comme à la maison” et la nostalgie d’une Asie quittée quelques heures auparavant, qui nous parait déjà si loin et qui nous manque déjà.

Dans notre appartement réservé sur AirBnB à l’ambiance un peu spéciale, nous nous retrouvons dans une collocation avec un monsieur espagnol et son fils, qui cherchent du travail en ville depuis un mois, et une fille de notre âge semblant vivre barricadée dans sa chambre. Nous nous faisons tous petits pour ne pas déranger, le lieu fera l’affaire pour les deux prochaines nuits! Nous avons en effet décidés de ne prendre qu’une journée pour explorer cette ville, car le coût de la vie y est extrêmement élevé.

Pourquoi passer à Zurich pendant un tour du monde ?

La question que vous devez vous poser est certainement la suivante: pourquoi passer en Suisse, l’un des pays les plus cher au monde, lors d’un voyage comme le nôtre? En fait, nous voulions profiter de ce tour du monde pour visiter différents endroits qui pourraient devenir notre futur chez nous après le voyage. Nous voulions voir un peu la Suisse afin de nous faire une idée des lieux, sachant qu’il y a beaucoup de possibilités d’emplois ici. Et, on doit dire que les montagnes commencent un peu à nous manquer!

Après nos aventures de la Thaïlande à la Chine, un passage dans cette ville si propre, si tranquille et si organisée fut un vrai choc culturel, mais des plus agréable. Nous passons ainsi une première journée chez les helvètes avec un magnifique soleil de début d’automne, et un ciel bleu comme nous n’en avions plus vu depuis quelques temps.

Nous parcourons l’ancien quartier industriel de la ville, où les arcades soutenant la voie ferrée ont été réaménagées avec des galeries marchandes. Plusieurs espaces urbains offrent des petits jardins, avec des containers et des espaces buvette où les Zurichois prennent du bon temps pendant leur pause lunch. Étant en pleine semaine, nous retrouvons ici, au travers des habitants de la ville, le monde du travail qui nous paraissait bien loin jusqu’alors, avec les habituels costard-cravates et autres tailleurs (qui eux par contre, ne nous avaient pas manqués depuis le début du voyage 🙂 ).

zurich suisse parc industriel
zurich centre ville suisse quartier des affaires

Le centre de Zurich est le cœur financier de la Suisse, avec les banques et la bourse du pays. Au milieu des rues de la ville serpente un cours d’eau cristallin avec une eau si pure que l’on aurait envie de la boire!

zurich suisse centre ville

Nous traversons le pont de Minster (Münsterbrûcke) pour rejoindre la place de l’opéra. Un peu plus loin, nous faisons une halte dans un petit parc urbain pour notre pause déjeuner. Un vrai sandwich dans un beau pain baguette, quoi de mieux pour nous remonter le moral! On avait presque oublié le goût du pain et on a dégusté chaque bouchée avec le sourire aux lèvres, nous rappelant tout haut à quel point la vie est belle! ^^

Nous continuons notre découverte de Zurich en montant jusqu’en haut du clocher de la cathédrale Grossmünster, depuis lequel nous avons une vue à couper le souffle sur la ville et son lac.

zurich vue cathédrale grossmunster

zurich suisse centre ville grossmunster

Nous continuons notre exploration dans les ruelles jusqu’à l’université de Zurich et redescendons tranquillement pour trouver un petit café que nous avions repéré avant de venir en ville; Une de nos pauses favorites pour brainstormer et réfléchir à la suite de nos aventures! Nous remontons enfin le long de la rivière Limmat jusqu’à notre Airbnb pour conclure une belle première journée dans les Alpes!

café suisse zurich auer and co
café suisse zurich auer and co

De Zurich à Lausanne en train

La Suisse est sans conteste le pays du train, avec un réseau ferroviaire ultra dense, et des gares qui couvrent l’ensemble du territoire. Il est extrêmement facile de prendre un train pour aller pratiquement n’importe où, même en haute montagne (par exemple avec avec le train qui monte au Matterhorn à Zermatt).

En moins de 2h, nous rejoignons le lendemain le centre ville de Lausanne, d’où nous prenons un bus pour rejoindre le quartier de Prilly au nord-ouest de la ville, où nous avons loué un autre Airbnb pour 4 nuits.

Une belle occasion de réaliser à quel point les transports en commun sont vraiment chers en Suisse (bien que le prix du ticket soit proportionnel au coût de la vie en fait!). Nous avions perdu l’habitude de payer de tels tarifs et nous regrettons un peu d’être logés aussi loin du centre de Lausanne mais… nous avons une vue magique sur le lac Léman et les environs depuis la terrasse du charmant appartement que nous louons -en l’absence de sa propriétaire- et ça, ça vaut bien le prix de quelques tickets de bus ! Cet endroit fut d’ailleurs un des logements avec la plus belle vue que nous ayons fréquenté au cours de notre voyage; autant vous dire que prendre le thé au balcon et travailler sur notre blog avec cette vue est un vrai bonheur.

A gauche : Cindy en train de travailler sur le blog! A droite : notre vue chaque soir 🙂

Après une balade au centre ville, nous retrouvons Gaëtan, un ancien camarades des classes préparatoires à Grenoble, qui travaille à Lausanne depuis le début de l’année. Nous ne l’avions pas revu depuis au moins 10 ans, mais c’était l’occasion de partager une pizza en ville! Gaëtan travaille d’ailleurs dans la tour Bel-Air, qui est le premier gratte ciel qui fut construit en Suisse en 1931! Dès sa construction, la tour était prévue pour recevoir non seulement des bureaux et des logements, mais également des magasins, un restaurant et une salle de spectacle. Les technologies les plus modernes de l’époque furent utilisées : électricité, réfrigérateurs, douches et téléphone équipaient par exemple les appartements, un grand luxe à l’époque.

tour bel air suisse zurich

À gauche : Avec Gaëtan, ce fut un grand plaisir de te revoir! 🙂 À droite en arrière plan : La tour Bel-Air

Dans les rues de Lausanne

Le jour suivant, nous continuons la découverte de la ville et parcourons à pied la partie nord de Lausanne, puis montons en haut de la tour de Sauvabelin, qui surplombe la ville et permet d’admirer le paysage à 360°.

Haute de plus de 35 mètres, elle se caractérise par ses 302 marches (151 pour la montée et 151 pour la descente) qui forment une double hélice. Les poutres formant les marches sont fixées sur un axe central, ce qui entraîne la séparation de l’escalier de montée et de celui de descente. Tout le bois utilisé provient des forêts de la ville.

Au loin , un orage menaçant se profile et il faut déjà penser à redescendre se mettre à l’abri. Nous passons au travers de la vieille ville, descendons par les escaliers du marché et arrivons à la place de la Palud avec ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles où chaque heure, de 8 h à 19 h, une horloge s’anime et présente quelques éléments d’histoire lausannoise.

lausanne ville suisse
escaliers du marché lausanne suisse

Le lendemain, nous partons à pied en direction de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (mieux connu sous son acronyme EPFL) pour faire un tour sur le campus universitaire. Il nous faudra presque 1h de marche pour y arriver. Le campus est gigantesque, avec des dizaines de bâtiments, des terrains sportifs et même… des moutons! Pratique pour tondre les hectares de pelouse de cette cité universitaire.

Nous faisons une halte à la bibliothèque de l’EPFL qui présente une architecture tout à fait surprenante. Elle est aérée et lumineuse, si bien que nous y faisons une halte fraîcheur de deux heures pour feuilleter différentes revues. C’est la pause lecture du jour!

campus epfl lausanne suisse

À gauche: un des toits végétalisés de l’université de Lausanne. À droite: la bibliothèque de l’EPFL (crédit photo: EPFL)

Nous revenons vers le centre ville en longeant le lac Léman, au bord duquel de nombreux groupes d’amis sont en train de pique-niquer et d’apprécier le couché de soleil. Nous retrouvons Thomas, un autre ex-camarade de notre classe PCSI2 du lycée Champollion il y a 11 ans (on en aura croisé beaucoup pendant ce tour du monde). Il s’est installé dans la région de Lausanne il y a presque 10 ans, et n’est jamais retourné en France depuis! Nous mangeons ensemble une fondue (que serait la Suisse sans fromage!) au restaurant la Pinte Besson. Nous en profitons pour lui poser beaucoup de questions sur la vie dans ce pays qu’il connait si bien maintenant.

Lors de ces trois jours passés à Lausanne, nous avons pris le temps de découvrir la ville et de nous faire une idée des différents quartiers. Est-ce que cette ville dont on nous a vanté les mérites depuis longtemps a été LE coup de cœur où nous viendrons poser nos bagages après le tour du monde? Hmmm pas vraiment! 🙂

Autant nous avons vraiment eu un coup de cœur lors de notre passage à Zurich, autant nous sommes restés un peu sur notre faim à Lausanne. Nous avions vraiment idéalisé la localisation de la ville, sa proximité avec les Alpes et la France, mais nous n’y avons pas trouvé le charme espéré. Il semblerait donc que ce ne sera pas ici que nous nous poserons à notre retour de voyage.

centre ville lausanne suisse

Les cantons de Lavaux face au lac Léman

Le lendemain, une autre belle journée ensoleillée nous attend à l’extérieur de Lausanne, un peu plus à l’est dans les Cantons de Lavaux. Reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce domaine viticole est certainement l’un des plus beaux au monde. 

Depuis Lausanne, nous prenons un train jusqu’à la gare de Grandvaux, où nous attend notre ami Thomas, pour passer l’après-midi ensemble dans ce petit coin de paradis surplombant le lac Léman.

St-Saphorin, Dézaley, Epesses: les amateurs de bon vin se mettent à rêver à l’évocation de ces noms, et ne tarissent pas d’éloges sur la situation de Lavaux, et ils n’ont pas tort: les qualités paysagères, culturelles et culinaires de Lavaux sont uniques en leur genre. Ses vignobles en terrasses profitent des “trois soleils” : le vrai, celui reflété par le lac et celui emmagasiné dans les murs de pierres.

Au XIe siècle déjà, des moines cultivaient ici la vigne sur d’étroites terrasses soutenues par des murs en pierre. Depuis, des générations de vignerons ont entretenu et façonné cette exceptionnelle mosaïque qui, sur quelque 40 km, couvre les pentes qui s’étendent le long du Léman. Ce paysage culturel constitue l’un des plus grands vignobles de Suisse et intègre 14 villages bien préservés, que nous avons eu la chance de traverser pour certains.

À droite: Avec Thomas, nous avons passé un superbe moment en ta compagnie! 😉

Nous arpentons les petits chemins qui serpentent le long des vignes, en profitant de la vue dégagée sur le lac Léman. Étonnamment, on s’imagine beaucoup plus vivre ici que dans le centre de Lausanne! Nous descendons jusqu’aux abords du lac, où de nombreux suisses profitent de la température particulièrement clémente pour se baigner! On ne croirait pas que l’on est déjà en Septembre tellement il fait chaud.

lavaux lausanne vignes
lac léman suisse lausanne

cantons lavaux suisse vaud lausanne

C’est sur la découverte de cette magnifique région, située à un lac de notre pays natal, que nous terminons notre petite semaine chez les helvètes.

Nous avons ensuite rejoint la France pour passer quelques semaines de repos dans nos familles et faire une petite surprise aux grands-parents de Cindy qui nous pensaient à l’autre bout de la planète, avant de continuer l’aventure en Espagne puis sur le continent sud-américain dont la découverte débutera à Buenos Aires à la fin du mois d’octobre!

stendy lausanne

CONSEILS PRATIQUES

Où prendre un café à Zurich ?

  • Auer & Co café : envie d’une petite pause café (ou même de prendre un verre) ? C’est la place qu’il vous faut pour venir vous désaltérer. À l’étage se trouve un espace de co-working qui a l’air aussi très sympa.

Rejoindre Lausanne depuis Zurich

  • En train: compter environ 2h pour rejoindre les deux villes, avec des départs fréquents tout au long de la journée.

Où manger à Lausanne ?

  • Chez Mario: une vraie pizza cuite au four, avec une belle pâte qui croustille. Ça faisait un moment qu’on en avait pas mangé une comme ça!
  • La Pinte Besson: on ne pouvait pas passer en Suisse sans manger une fondue! On a fait confiance à Thomas pour l’adresse, lui qui connait bien la ville pour avoir étudié à l’EPFL. Ce restaurant est une valeur sûre!

Rejoindre les cantons de Lavaux en train

  • Pas besoin de voiture pour aller visiter les domaines viticoles de Lavaux depuis Lausanne! Il suffit d’aller à la gare et de prendre le train jusqu’à Grandvaux. En un peu moins de 20 minutes, vous serez à destination. La balade dans les vignes commencent dès la descente du train!

Tags:
Aucun Commentaire encore

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne rate plus aucun article!

Ne rate plus aucun article!

Abonne toi à la Newsletter, pour recevoir un email à chaque fois qu'un nouvel article est publié.

Vous êtes maintenant abonné!

Pin It on Pinterest