12 choses (inutiles) à savoir sur l’Indonésie

Après avoir découvert les îles de Lombok et de Bali, survécus à deux tremblements de terre et manger une quantité phénoménale de Nasi Goreng et Mie Goreng (les deux plats typiques que l’on retrouve à la carte de tout restaurant sur ces îles), nous revoilà avec une liste des choses à savoir sur l’Indonésie.

Avec ça, vous êtes sûrs d’épater vos amis sans avoir mis le pied dans le pays!

  1. L’Indonésie a été une colonie des Pays-Bas pendant près de 150 ans, de 1800 à 1945! Les indes néerlandaises ont obtenu leur indépendance officielle en 1949. Les Pays-Bas ont quitté le pays sans trop de problème, contrairement à d’autres épisodes coloniaux. Il ne reste presqu’aucune trace de cette époque coloniale : la quasi-totalité des européens ont fui le pays à la sortie de la guerre, et la langue néerlandaise n’est pratiquement plus parlée, ayant été supplantée depuis longtemps par l’anglais.
  2. Les Pays-Bas ont laissé après leur passage colonial leur brasserie Heineken, que le gouvernement indonésien s’est approprié avant de la rendre à la compagnie néerlandaise. Aujourd’hui, cette brasserie produit la Bintang, une bière blonde qui est en tout point égale à la Heineken que l’on connait tous.
  3. L’Indonésie c’est grand : avec plus de 17 000 îles à visiter, on ne risque pas de tout voir en un seul voyage. Il faut presque 12 h d’avion pour parcourir le pays d’un bout (nord de Sumatra) à l’autre (ouest de Papouasie Nouvelle-Guinée). Seulement 6000 des îles sont habitées.
  4. D’un point de vue géologique, l’Indonésie est des plus actives. Située en plein sur la Ceinture de feu, le pays est très (trop) souvent secoué par de terribles tremblement de terre (au moins un tous les jours) et connait des éruptions volcaniques constantes. D’ailleurs, on compte près de 150 volcans sur l’ensemble des îles, dont plusieurs sont actifs. Fin juin 2018, le mont Agung sur l’île de Bali est entré en éruption et la plus grosse éruption enregistrée de l’histoire a eu lieu sur l’île de Sumbawa en 1815.
  5. L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde (elle rassemble 12.7% des musulmans de la planète)! Plus de 205 millions de pratiquants (83% de la population) sont installés sur la majorité des îles, sauf à Bali qui est à majorité Hindou. Cette mixité religieuse à donner au pays un beau mélange de cultures et cela se voit au niveau architectural notamment.

                                                                              Touristes VS Locaux sur les îles Gili… le choc des cultures!

    Il y a d’ailleurs plus de 300 groupes ethniques différents, chacun avec ses propres coutumes, traditions, et dialectes (mais la langue officielle est l’indonésien Bahasa).

  6. L’Indonésie est le seul pays d’Asie du Sud-Est qui fait partie du G20, notamment grâce à ses ressources naturelles très avantageuses. Mais, malgré ses richesses, la majorité des habitants continuent de vivre avec environ 2$ par jour…L’huile de palme (vous savez, l’un des ingrédients clefs du Nutella) est d’ailleurs produite en énorme quantité sur l’île de Sumatra, au détriment des … Orang-Outangs. Donc si vous aimez trop le Nutella, vous n’aidez pas ces pauvres animaux.
  7. L’Indonésie exporte chaque année plus de 3000 tonnes de cuisses de grenouilles vers la France. Ah, on est sûrs que celle-là vous ne la connaissiez pas! Les exploitations sont énormes et les problèmes de traçabilité fréquents. Plusieurs cas de salmonelles ont d’ailleurs été relevés dans les dernières années…
  8. Un indonésien ne vous dira jamais NON ou n’admettra jamais qu’il ne sait pas. Il préférera vous dire une mauvaise information ou répondre complétement à côté (surtout lorsqu’il n’a pas du tout compris la question). La majorité des questions aura une réponse positive, ce qui peut poser quelques problèmes. Par exemple, quand vous demandez votre direction à un passant et qu’il vous répond par un grand YES!, vous vous dites que vous n’êtes pas sortis de l’auberge…
  9. Les Indonésiens sont curieux, et ils ne tarderont pas à vous poser de nombreuses questions : est-ce que tu es marié? Quel est ton salaire? Ils veulent tout savoir et n’auront aucune gêne pour en apprendre un peu plus sur vous.
    Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de bonnes discussions avec les indonésiens, qui ont un bon sens de l’humour et une mentalité peut être moins éloignée de la culture européenne en comparaison du reste de l’Asie.
  10. Des fumeurs, il y en a beaucoup en Indonésie, et le pays fait face à une montée du tabagisme alarmante. D’ailleurs, il s’agit de l’un des seuls pays au monde où la quantité de fumeur augmente. Il n’est pas rare de voir des adolescents de 14-15 ans avec une cigarette à la bouche.
  11. Tout comme en Thaïlande, on conduit à gauche en Indonésie! Mais la conduite est beaucoup moins chaotique qu’au Vietnam, et surtout, sur la route, ça ne klaxonne presque pas!!!
    Il y a aussi beaucoup plus de voitures (et moins de scooters) que sur les routes des autres pays d’Asie du sud-est, ce qui pose parfois problème! En effet, les routes ne sont pas du tout adaptées pour de tels véhicules et lorsque l’on roule en scooter, il faut faire particulièrement attention. La ville de Denpasar au sud de l’île de Bali est complétement embouteillée à cause d’un trafic trop important. Il vous faudra presque 2h pour traverser la ville en fin de journée!
  12. Des touristes français, on en avait vu déjà pas mal en Australie ou en Thaïlande. D’habitude on croise aussi des allemands, des anglais et des néerlandais. Mais sur l’île de Bali, on a croisé QUE des français (en grande majorité du moins), par milliers! À croire que pendant l’été 2018, toute la France s’est donnée rendez-vous à Bali pour se la couler douce.
    D’ailleurs, la grande majorité des clubs de plongées sont gérés par des européens (notamment moult français), même s’ils appartiennent à des riches indonésiens.


 

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest