01 Jan 10 choses (inutiles) à savoir sur le Pérou
Nous aurons passé environ trois semaines au Pérou, pays des incas et du plus haut lac au monde. Après avoir traversé le sud du pays, depuis la frontière bolivienne jusqu’à la capitale, Lima, nous vous livrons quelques anecdotes sur ce pays regorgeant d’histoire et de traditions ancestrales.
Avec ça, vous êtes sûrs d’épater vos amis sans avoir mis le pied dans le pays!
Les anecdotes sur le Pérou
- Le mois de février est la saison des pluies: ce n’est pas un mythe! Il pleut pratiquement tous les jours et cela rend certains sentiers vraiment dangereux. Prévoyez un bon k-way pour vos randonnées, et vérifiez l’état des sentiers car beaucoup de treks sont inaccessibles à cette période de l’année (notamment le fameux trek de l’Inca pour monter au Machu Picchu)
- Les chiens péruviens sont certainement les plus laids au monde. Nous avons rarement vu un animal aussi épeurant, avec pratiquement aucun poil et une tête pas vraiment sympathique. Ils ressemblent à des sortes de hyènes avec trois cheveux sur la tête et ils ont souvent la peau tachetée avec des points blanc ou gris!
- Il y a un gros problèmes d’eau potable dans le pays. La majorité des péruviens ne boivent pas l’eau directement au robinet car elle contient souvent des métaux lourds. De nombreux conflits miniers particulièrement violents ont eu lieu dans les dernières années, confrontant la population locale avec de gros industriels. En effet, les projets miniers se multiplient, au détriment des sources d’eau potables qui disparaissent pour extraire le minerai.
Avec le réchauffement climatique, les sources d’eau potable se réduisent, notamment à cause de la fonte des glaciers. On estime que les pertes agricoles causées par la raréfaction de l’eau seront de 35 milliards de dollars par an à partir de 2025. Et, à terme, il sera nécessaire de déplacer plusieurs millions de personnes dans le pays…
- La ville de Juliaca, comptant plus de 360 000 habitants, est le paradis de la contrebande et de la contrefaçon. On la surnomme même la Chine ou le Taiwan du Pérou… Pour les amateurs, un marché de la contrefaçon a lieu le mardi, mais l’insécurité règne et mieux vaut ne pas s’y attarder… Capitale de la province de San Román (région de Puno), elle est aussi considérée comme la capitale du vent comme en témoignent les innombrables sacs plastiques qui décorent la périphérie de la ville…
- Les péruviens sont de gros buveurs de Soda, comme dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud. Le Inca Kola, une boisson gazeuse jaune fluo créée en 1935, est d’ailleurs la boisson la plus consommée du pays. Son goût est proche du bubble gum, ce qui n’est pas des plus agréable à notre avis.
- Deux des boissons les plus emblématiques du pays sont le Pisco et la Chica Morrada. La première est une eau-de-vie à base de raisin et qui approche les 40° d’alcool. Le goût est similaire à celui de la grappa italienne. On peut boire le pisco pur, mais il se savoure surtout en cocktail: le fameux pisco sour (à base de jus de citron vert, de sucre de canne et de blanc d’œuf.
La seconde est un rafraîchissement préparé à base d’eau de cuisson de maïs violet, que l’on aura fait bouillir avec de la peau d’ananas et de la cannelle.
- Le Pérou est l’un des plus importants producteurs de café au monde. Il se trouve à la dixième place des plus gros producteurs. Concernant les cafés biologiques, le Pérou est sur le podium, voir même le n°1 du marché grâce à ses 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Le café biologique est cultivé en haute altitude, de 1 000 à 1 800 mètres, notamment aux alentours de Cusco.
- L’histoire du Pérou pré-colombien ne se limite pas aux Incas, dont la civilisation ne couvre que 134 ans (1438-1572). Cupisniques, Moches, Lambayeques, Chimús : d’autres peuples et royaumes ont dominé le désert qui borde la cordillère des Andes bien avant l’empire de Cuzco, et l’ont même inspiré. On peut voir de nombreux vestiges de la culture Pukara, datant de jusqu’à 1800 ans avant J-C, aux alentours du lac Titicaca.
- On peut continuer de voir les vestiges Incas dans l’architecture des villes péruviennes. Lors de la conquête espagnole de 1536, les conquistadors ont pris possession des maisons et des villes péruviennes (par exemple à Cusco) et ont construit leurs bâtiments, notamment les églises, directement sur les vestiges de temples incas. C’est pour cette raison que généralement le premier étage des vieux bâtiments est en pierre et le reste est érigé avec du stuc.
- La Yawar Fiesta, ou fête du sang, est une fête de village qui permet de régler de façon rituelle les conflits d’intérêts locaux, sans avoir recours à la justice de l’État ou à la vengeance personnelle. C’est aussi l’occasion pour les quartiers des villages de faire une compétition de bravoure.
Elle ne se perpétue plus que dans de rares sites andins comme Chalhuanca. Il s’agit d’un combat à mort entre un taureau et un condor. Le taureau symbolise les espagnols, tandis que le condor, oiseau des dieux, représente la culture inca. On coud les pattes de l’oiseau sur le cuir du taureau. Le taureau était mis à mort par les coups de becs répétés du rapace…
Lorsque le taureau est vaincu, on donne à boire du pisco à l’oiseau et il est promené à travers le village avant d’être relâché dans les montagnes andines.
Si vous avez aimé ces anecdotes sur le Pérou, et que vous voulez en découvrir davantage sur les autres pays que nous avons visités. allez jeter un coup d’œil aux différentes anecdotes par pays que nous avons rédigées.
Soyez le premier à commenter!